LA VIE DU LYCéE LA VIE SCOLAIRE > LES ASSISTANTS D'éDUCATION

LES ASSISTANTS D’EDUCATION DU LYCEE JEAN MOULIN

Ils sont au nombre de 9 :

ALLAN Yvan, BREARD Stéphane, DANIEL Sarah, D'HOKER Benjamin, DIBASSI Koumba, FISSOUROU Oumou, LEPITRE Emilie, MANSOURI Rami, VIAENE Virginie.

Leurs services vont du ½ temps au temps complet.
Leurs services se répartissent sur l’externat et l’internat.

Leurs fonctions :
La tâche première des assistants d'éducation consiste en la surveillance et l'encadrement des élèves durant le temps scolaire : études et permanences, internat, réfectoire, surveillance des locaux, récréations, accès et portails.

Ils sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève.

Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d'assiduité (appel quotidien, tenue du registre des absences et des retards, ...) et de discipline (surveillance des retenues) des élèves de l'établissement.

Ils sont en cela le bras droit du conseiller principal d'éducation (CPE), l'informant du comportement des élèves, des éventuels problèmes décelés.

Ils assument un rôle pédagogique auprès des jeunes dans le cadre du soutien scolaire, de l'aide aux devoirs, de l'aide à l'utilisation des nouvelles technologies, de l'animation sportive et culturelle, de l'encadrement de voyages et sorties scolaires.

De plus, au contact des élèves durant les périodes de récréation et de repas, ils répondent à nombres d'interrogations adolescentes, peuvent jouer un rôle préventif important et assistent les élèves lors de tracas divers (soins légers, écoute, affaires perdues, règlement de querelle/bagarre...)

Assistante pedagogique

Afin d'accompagner au mieux les élèves dans leur scolarité, une assistante pédagogique est présente dans l'établissement. Elle assure exclusivement des fonctions d'appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques.

Ces fonctions consistent en un soutien aux élèves en difficulté qui sollicitent cette aide.
Elles s'exercent de manière individualisée.
Ainsi, Florence HIARD (matières scientifiques) est disponible sur rendez-vous en salle des professeurs.