LES INFOS PRATIQUES LES BOURSES

BOURSES NATIONALES ---> jusqu'au 04 juillet 2019

Ouverture de la campagne des bourses nationales à destination des élèves de lycée non boursiers en 2018-2019.

Vous avez peut-être droit à une bourse pour la rentrée de septembre (tout élève non boursier sauf de terminale). Pour le savoir, utilisez le barème indiqué dans la notice d’information jointe et/ou le simulateur disponible sur le site education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.

Si vous pouvez en bénéficier, 2 possibilités s’offrent à vous pour effectuer une demande de bourse :
- Demande de bourse dématérialisée : voir document d’explication en pièce jointe,
- Demande de bourse papier : les familles devront remplir la fiche de demande de bourse (dossier jaune à demander au secrétariat de scolarité de l’établissement) en y joignant les pièces demandées (rubrique 4 du dossier jaune).

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS JAUNES/ DES DEMANDES DE BOURSES EN LIGNE : 04 JUILLET 2019

Voir ci-dessous en pièces jointes, la marche à suivre pour effectuer une demande de bourses.

BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Constituer un dossier social étudiant
Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Étudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet du 15 janvier au 31 mai, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.
Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Les élèves de terminale et les étudiants doivent constituer le DSE en se connectant sur le site internet : www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Les bourses sont gérées par le CROUS.

5 étapes à réaliser :
1) Faire une simulation de bourse pour 2018-2019
2) Saisie du dossier sur internet du 15 janvier au 31 mai
3) Validation du dossier et l'envoi des pièces complémentaires dans les 8 jours
4) Le traitement de votre dossier par le CROUS
5) Confirmation de l'inscription dans un établissement d'enseignement à la rentrée : présentez votre notification conditionnelle.

Vacances Scolaires